lundi 30 septembre 2019

Multiprojet

Bonjour à tous,

souvent on parle de la fameuse page blanche de l'auteur, cette page devant laquelle il reste, tâchant de trouver une idée, l'idée, pour commencer son roman. J'avoue ne pas être sujette à la plage blanche. S'il m'arrive de rester devant ma page, sans savoir quoi y inscrire, c'est plutôt parce que plusieurs idées se battent sous mon crâne pour se forcer un passage jusqu'à mes doigts posés sur le clavier.

Du coup, j'ai voulu tenter une autre approche de l'écriture : le multiprojet.

Jusqu'ici, je m'évertuais à me concentrer sur un seul roman, je m'efforçais de focaliser toutes mes pensées sur le projet en cours et j'avoue que ça m'épuisait. Et suite à la sortie de Dimitri 4, je me suis retrouvée à me demander ce que j'allais écrire de beau. La logique voulait que j'écrive la suite de cette série qui me tient particulièrement à cœur avec sa recherche de ce qu'est l'humanité, un thème qui m'est cher, mais après deux ans passés avec Roxane et Dimitri, j'avais très envie de visiter d'autres contrées, de laisser mon cerveau s'envoler vers d'autres mondes, d'autres histoires, comme il le désirait.

Sur Twitter, j'en ai parlé avec d'autres auteurs et autrices. En passant, d'ailleurs, je vous conseille vivement @CommuAuteurs si, comme moi, vous traînez sur Twitter. Et plusieurs auteurs et autrices me disaient qu'ils ou elles travaillaient en parallèle sur plusieurs projets, sans problème. Il s'agissait juste, pour eux ou elles, d'une question d'organisation.

Alors, je me suis dit que j'allais tester et cela fait plusieurs semaines, à présent, que je me suis lancée dans ce défi et ça fonctionne très bien !

Je travaille donc sur un space opera, Mozaïk, que je scénarise, sur la suite des aventures de Dimitri, que je scénarise également, et sur un roman que j'écris rien que pour moi, oui, j'écris des romans rien que pour moi.

La scénarisation de Mozaïk et de Dimitri 5 sont complètement différentes et donc, cela ne me gêne pas de travailler sur deux scénarisations en même temps. Là où Mozaïk me demande un travail sur les personnages, sur le monde que je veux construire, Dimitri me demande des recherches sur les technologies actuellement en cours de développement sur notre bonne vieille Terre. Ce n'est pas du tout la même approche. Et pour l'écriture de mon roman perso, cela demeure de l'écriture.

Mais voilà... la semaine fait 5 jours. Bon, j'en ai conservé un pour mes activités de rédac'cheffe du PdE et il m'en reste donc 4. Et 4 jours pour 3 projets... ce n'est pas mathématique. Et donc, je me disais que je bosserais bien sur un 4ème projet, mais sans savoir quoi. J'ai des images qui me trottent dans la tête. J'ai toujours des images qui me trottent dans la tête. Et comme si ça ne suffisait pas, mon homme me jette souvent des idées en pâture. C'est un sadique.

Des images, oui, mais une simple image ne fait pas un roman. Il m'arrive de créer des fichiers avec lesdites images et de tâcher de construire un scénario autour. Parfois, ça fonctionne, parfois non. Et j'avais une idée de roman jeunesse en tête depuis des mois, peut-être des années, mais je n'arrivais pas à voir où ça pouvait aller. J'avais tenté de construire un scénario pendant des heures, en vain. Et puis, ce matin, en baladant mon chien, j'ai inversé les genres des personnages que je voyais dans mon image et ce fut un ouragan. Des bouts de texte, de dialogue, de scènes, de sentiments ont déferlé sur moi. La trame du scénario a défilé devant mes yeux du début à la fin. Et ça me semble vraiment être un chouette scénario. Je vais donc me pencher sur ce roman YA, en plus du reste. Il n'est pas tout à fait construit. Même si je vois très bien les trois personnages principaux, leurs quêtes, leurs relations, leurs cheminements, je ne vois pas précisément les étapes qu'ils vont devoir franchir. Mais bon, ce ne serait pas amusant s'il suffisait d'écrire, n'est-ce pas ?

Je me rends compte que j'ai été plutôt bavarde, mais je me disais que ça pourrait être intéressant pour d'autres auteurs et autrices de savoir que c'est bien de se jeter dans la bataille sur plusieurs projets. J'ai l'impression qu'on nous serine souvent qu'il ne faut pas s'éparpiller, mais peut-être est-ce juste une question d'organisation, peut-être que ça dépend juste de chacun d'entre nous...

A bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'indiquer un pseudo. :)