vendredi 12 février 2021

Ordre de lecture Essentia Hominis

Bonjour à tous,

Gerd Altmann Pixabay

on me demande régulièrement si on peut lire les tomes de Essentia Hominis, ma série de techno-thrillers, indépendamment les uns des autres.

Et la réponse est Oui !

On peut même lire un seul tome, si on veut, bien que je pense la série suffisamment addictive pour entraîner la lecture des autres tomes dans la foulée. Il faudra me dire...

Math Smith @BBC
Le seul hic, c'est que vous raterez l'évolution des personnages et de leurs sentiments l'un pour l'autre. C'est un peu comme regarder deux épisodes du Docteur Who dans un ordre non chronologique. Il n'y a aucun souci à suivre l'histoire, mais il existe un fil rouge entre les épisodes qu'on perd de vue.

Mais c'est possible et donc, si seul un thème technologique vous intéresse, n'hésitez pas à ne lire que le tome où j'en parle.

Pour mémoire...

Kevin King de Pixabay
Le code Minotaure parle d'Internet. Un fou veut le réduire à néant et Dimitri et Roxane tenteront de l'en empêcher ! Parce que... vous vous imaginez, vous, vivre sans Internet ? Si vous êtes sur ce blog, je pense que la réponse est clairement "non".

Brigitte Pixabay

Le génome Walkyrie aborde le thème des modifications génétiques sur les êtres humains. Des femmes qui se ressemblent étrangement hantent la ville de Londres. D'autres femmes disparaissent. Dimitri et Roxane enquêteront et découvriront des bas-fonds qu'ils n'auraient pas dû voir... Vous accepteriez d'être modifié génétiquement, vous ? Moi, je prendrais bien un peu du chat... C'est si gracieux et agile, un chat.
La singularité Pandore a pour thème la CA ou Conscience Artificielle. Je préfère utiliser ce terme de "conscience artificielle", car "intelligente artificielle" est mis à toutes les sauces, à présent. Le moindre programme informatique conçu par deep learning est qualifié d'intelligence artificielle et pourtant, ces programmes sont très loin d'être les intelligences artificielles décrites dans les œuvres de science-fiction... Dimitri et Roxane partiront à la recherche d'une petite fille qui les appelle à l'aide et ils ne seront pas trop de deux pour déjouer tous les pièges de cette aventure. Perso, j'aimerais beaucoup en rencontrer une, de conscience artificielle. Je me demande quel serait son point de vue sur l'humanité, si elle en a un... Elle ne montrerait très certainement aucun intérêt à notre égard.

Sergei Tokmakov Pixabay
Le syndrome Gorgone se préoccupe des nanotechnologies. On en parle peu, je trouve, alors que c'est probablement la prochaine grande révolution de notre quotidien. Dimitri et Roxane se lancent à la poursuite d'une voleuse très particulière. Ajoutez à cela le patron de la mafia locale qui a une dent contre eux et cela vous donne une idée de l'ambiance... tendue... Ce qui est bien avec la nanotechnologie, c'est qu'elle peut être déjà là, autour de nous, sans même qu'on puisse s'en douter alors parano ou pas parano ? Tiens... un moustique...

@Boston Dynamics
J'ai failli oublier... La mécanique Fenrir ! C'est une courte nouvelle, mais c'est une bonne entrée en matière dans mon univers. On y parle d'un chien robotique, un peu comme ceux développés par Boston Dynamics ! Ces robots peuvent être effrayants, mais je vois surtout le génie humain dans leur conception, et ils pourront très certainement se rendre utiles dans le futur.

Bref, vous pouvez lire ces 4 romans et nouvelle dans l'ordre que vous désirez. 

A vous de choisir !

Internet
Génétique
CA
Robotique
Nanotech

Bonne lecture !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'indiquer un pseudo. :)