vendredi 5 mars 2021

Ecrivain et clavier

Bonjour à tous,

Gerd Altmann Pixabay 

je vois souvent sur Twitter (le seul réseau social où je traîne), des apprentis auteurs et autrices qui se demandent combien de signes ou mots, ils doivent écrire par jour et, bien sûr, chacun de donner des pistes, selon ses propres "performances" et rythmes de travail.

Et donc, non, je ne vous donnerai pas de nombre de sec ou de mots à écrire par jour, le métier d'écrivain ne se limitant pas, pour moi, au nombre de sec ou de mots écrits par jour. D'ailleurs, viendrait-il à l'idée de qui que ce soit de demander à un peintre combien de tubes de gouache il utilise par jour ? Ceci dit, se donner des objectifs d'écriture peut être un bon plan, mais je vous en parlerai, peut-être, une autre fois.

Non, mon propos aujourd'hui est vous parler de confort d'écriture et s'adresse plutôt à ceux qui, comme moi, ont décidé de lâcher leur crayon pour un clavier.

1shortdesign Pixabay

Il y a quelques années de cela, j'écrivais mes premiers romans, finissant mes séances d'écriture avec des douleurs récurrentes dans les épaules. J'utilisais alors le clavier de mon ordinateur portable, bien trop étroit pour moi, et qui m'obligeait à serrer les épaules pour écrire. J'ai donc opté pour un clavier externe. Mais si cela a arrangé mes soucis d'épaules, ce sont mes poignets qui m'ont fait souffrir, au point que j'ai dû parfois ajourner ou stopper une séance d'écriture.

N'en pouvant plus de ces douleurs, j'ai cherché une solution à mon souci sur le Net. Fallait-il que je change de clavier ? Que je change de position ? Et, en fait, rien de tout cela.

Non, il me fallait juste à apprendre à utiliser un clavier... Et oui, ça s'apprend... Actuellement, je tape sans regarder mon clavier, avec les deux mains et tous les doigts (les bons jours), et même si ma frappe n'est sans doute pas aussi rapide et précise que celle d'une ou d'un secrétaire, elle me permet de ne plus avoir de douleurs en fin de séance.

Apprendre à utiliser mon clavier m'a donc permis de réduire mes douleurs, mais également de gagner en vitesse de frappe et surtout, surtout, d'améliorer mon travail en tant qu'écrivain. Comment ? Tout simplement parce que je n'ai plus besoin de songer à la touche sur laquelle je dois appuyer pour écrire. Je peux garder en tête les mots que je veux écrire et laisser mes doigts courir sur le clavier de manière automatique.

Il y a de nombreux cours en ligne gratuit à suivre avec un minimum d'assiduité pour pouvoir acquérir une bonne vitesse de frappe et l'utilisation de tous les doigts. Personnellement, j'ai tout de même renoncé à utiliser les petits doigts. ^^

Il a beaucoup d'heures d'utilisation derrière lui...

Il y a aussi le choix du clavier qui peut être important. Le mien est un Logitech Illuminated Keyboard K740. Je l'ai choisi à cause de la pression à exercer sur les touches pour écrire, ni trop grande ni trop faible, idéale pour moi. Et le fait qu'il s'allume quand il fait trop sombre est vraiment un plus pour moi. Et non, je ne sais pas taper sur mon clavier dans le noir s'il n'est pas lumineux, même si je ne regarde pas les touches. Ne me demandez pas pourquoi. Je l'ignore... 

Donc, choisissez-vous un bon clavier, avec lequel la frappe est confortable. Vous allez passer beaucoup d'heures à l'utiliser et il faut que vous soyez bien pour donner le meilleur de vous-même dans vos écrits.

Et pour le fun, ma vitesse de frappe sur le site dactylocours.com est de 320 CPM. Et vous ?

A bientôt


2 commentaires:

Merci d'indiquer un pseudo. :)