mardi 30 octobre 2018

Audible

Bonjour à tous,

le phénomène a débuté d'une manière insidieuse...

La première personne à en parler fut ma médiathécaire. Elle disait qu'elle n'avait plus le temps de lire et qu'ainsi, elle pouvait faire deux choses à la fois : lire et conduire sa voiture.

Cela m'a étonnée. Comment pouvait-on apprécier la lecture d'un livre ? Il faut dire que j'ai quelques problèmes avec les vidéos et autres contenus audios. Il faut rester concentrés et mon attention se perd toujours à un moment ou à un autre. Avec un livre, je peux revenir en arrière, relire encore et encore la phrase jusqu'à ce que mes synapses acceptent enfin d'arrêter de virevolter dans des mondes imaginaires pour demeurer dans celui de l'auteur. Mais avec un livre audio ?

Mais le consensus dans mon club lecture fut immédiat. Toutes se disaient emballées par l'idée, prêtes à franchir le pas, en faisant la vaisselle, en sortant le chien, pendant les courses, les trajets... Oui, toutes. Nous sommes majoritairement des femmes...

Et puis, il y eut les premiers messages sur FB dans les groupes où discutent les auto-édités. Amazon lançait un nouveau système permettant de transformer ses epubs en livres audios. Ô certes, ce n'était pas aisé, rapide, mais faisable et là aussi, les auteurs encensaient cette prodigieuse avancée technologique. J'envisageais la possibilité, reculais à l'idée de donner une voix matérielle à un contenu imaginaire. J'aurais eu l'impression de trahir mes personnages en leur donnant une voix étrangère. Quant à utiliser la mienne, cela aurait été encore pire. Je préfère me glisser entre les lignes.

Et puis, je reçus des mails d'Amazon m'exhortant à franchir le pas, mais m'y refusais de nouveau. Dans les communautés que je suivais, plusieurs s'y mirent, ravis, heureux de partager leurs écrits grâce à un nouveau support. Et ils avaient raison. Le succès fut immédiat. Un nouveau support était né.

Et c'est peu après que je découvris les premières publicité à la télé. Des gens y faisaient leur jogging quotidien en écoutant comment l'assassin d'un thriller mettait fin avec un sadisme élaboré à la vie de sa pauvre victime alors qu'elle faisait son jogging.

Des titres toujours plus nombreux rejoignirent cette nouvelle bibliothèque audible. Les non-voyants étaient aux anges.

Et puis, ma bibliothécaire parla de ce nouveau concept. On pouvait rajouter des images aux livres numériques. Ce n'était qu'une option, bien sûr, parce que lire en conduisant devenait très difficile, même en roulant à 80km/h au lieu de 90km/h, mais une option intéressante, pertinente. Quel plaisir de voir les personnages au lieu de les imaginer !

Les images étaient disponibles sur Amazon et chaque auteur, chaque maison d'édition pouvait les ajouter à la bande son de son livre comme cela lui convenait. On pouvait même importer ses propres images.

Et puis, quelqu'un a eu l'idée de développer une IA qui permettrait de faire bouger les personnages représentés sur ces images en utilisant des modèles types de comportement humain. Il n'y avait qu'à choisir son décor, ses personnages et leurs actions et on voyait son livre prendre forme sous ses yeux. Quelques jours de travail suffisaient. Les premiers romans-films étaient nés.

Les premiers auteurs à délaisser l'écriture pour former directement leur romans-films rencontrèrent un grand succès. Plus besoin de passer des heures à trouver le bon mot pour décrire une ambiance, un caractère, une attitude, les images parlaient d'elles-mêmes. Là où il fallait plusieurs mois d'un travail assidu pour fournir un roman, le retravailler, le peaufiner, il suffisait d'une semaine pour construire un roman-film.

C'est quand j'ai sorti mon dernier roman, mon vingtième, que j'ai compris que c'était la fin... Je n'ai enregistré aucune vente en six mois.

Mais je ne l'ai pas écrit pour rien. Ma vidéothécaire est sympa. Elle a organisé des séances de lecture. Pour quelques euros, je viens lire un ou deux chapitres une fois par semaine à une assemblée de bougres d'une cinquantaine d'années, nostalgiques de leur jeunesse.

Récemment, l'académie française a modifié le dictionnaire. Au terme "lire", la définition est devenue "Visionner une oeuvre en sons et images".

A bientôt.

P.S. : Ce texte est une oeuvre de fiction. Toute ressemblance avec des personnages qui existeront réellement est purement fortuite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'indiquer un pseudo. :)