mardi 2 juillet 2019

Nouveau projet d'écriture...

Bonjour à tous,

A présent que le syndrome Gorgone est paru, vous vous demandez très certainement ce que je fais de beau. Et non, je ne suis pas en vacances... mais un écrivain est-il jamais en vacances ?



Logiquement, j'aurais dû embrayer sur le cinquième tome des aventures de Dimitri Hennessy et Roxane Harris, mais après trois ans de bons et loyaux services, 4 romans et une nouvelle, j'ai besoin de faire une petite pause.

J'ai longuement hésité. Les idées se bousculant régulièrement sous mon crâne, la plus grande difficulté pour moi est de sélectionner un projet et surtout de m'y tenir. Heureusement, mon amie Sophie est là et comme elle est elle-même dans la phase de conception d'un univers, nous avons décidé de travailler de concert, chacune de son côté, mais en nous faisant part de nos avancées, de nos idées, de nos délires et des inévitables doutes qui émaillent un nouveau projet.

J'ai pour ma part décidé de travailler sur un roman de science-fiction, choral comme l'est mon tout premier roman "Les yeux d'Opale".



Quel est son petit nom ?



De quoi ça parle ? D'un empire galactique en pleine révolution politique et sociétale. Pour l'instant, je n'ai que des embryons de scènes, de planètes et de personnages que j'essaie d'organiser. C'est comme un immense puzzle, mais rien n'est simple. Des pièces manquent. Certaines n'ont pas encore leur forme définitive. Du coup, certaines imbrications ne se font pas. Tout l'enjeu de cette première phase est de rendre le puzzle cohérent, d'avoir une idée de ce qu'il est censé représenter.

Et pour cela, j'utilise un outil de mind mapping pour pouvoir jeter mes idées en vrac et y chercher un sens, une piste à suivre. En parallèle, je commence à rédiger le déroulé de l'histoire et j'alterne entre les deux, mind mapping et déroulé, jusqu'à ce que le scénario soit suffisamment avancé, stable, pour que je n'aie plus besoin du mind mapping.

C'est une phase complexe, souvent laborieuse, mais quel plaisir de voir le monde se bâtir, les pièces trouver leur place, les personnages prendre corps.

Pour l'heure, je ne suis pas prête de lâcher mon mind mapping. Je me lance dans un projet ambitieux. Il y a beaucoup de personnages. Le monde est complexe, en pleine évolution. J'y crée une religion qui n'a pas encore trouvé toute sa logique et qui influera énormément sur les événements. J'y crée plusieurs peuples et il me faut bâtir leur origine, leurs croyances, leurs façons de vivre. Sans parler des personnages...

En fait, plus j'écris et plus je m'aperçois qu'un roman n'est que la pointe d'un iceberg, celui du travail de l'auteur. Ce qu'on peut faire passer en quelques mots, quelques phrases dans un texte, il faut parfois des heures de recherche, de construction, pour en cerner les bases. J'en ai discuté il y a peu avec une autre auteure qui, comme moi, faisait de nombreuses recherches sur un sujet avant d'en parler et qui n'en plaçait qu'une fraction dans ses romans. Même si ces recherches n'apparaissent pas dans le texte final, elles nous sont nécessaires pour narrer notre histoire, pour nous servir de base, et aussi, pour répondre aux lecteurs tatillons. Il y en a et heureusement. ^^

Je ne sais pas encore combien de temps cette première phase va me prendre. Je compte avoir terminé pour début septembre, mais comme c'est vraiment la base du roman, s'il faut rajouter du temps, je n'aurai pas le choix.

Quoi qu'il arrive, je vous tiendrai, bien sûr, au courant.

Souhaitez-moi bon courage. Il va m'en falloir. Et bon amusement. Parce que c'est une phase que j'aime beaucoup.

Et comme c'est la période, bonnes vacances.

Et à bientôt



2 commentaires:

Merci d'indiquer un pseudo. :)