vendredi 15 janvier 2021

Bonnne année 2021

Bonjour à tous,

Et surtout !

@Anja Pixabay

Une bonne et heureuse année 2021 à tous. 

Que la vie vous soit douce et que ce maudit Covid vous épargne.


Ici, la nouvelle année a bien commencé avec la fin de la rédaction de mon roman de space opera Mozaïk. Si vous me suivez sur Twitter, vous allez pouvoir respirer un peu et moins crouler sous mes tweets sur le sujet.

Le manuscrit est parti entre les mains d'un terrible alpha-lecteur dont je redoute toujours l'analyse, juste mais sévère, et j'attends son retour avec un mélange d'anxiété et d'impatience.

Et oui, j'ai bien parlé d'alpha-lecteur et pas de bêta-lecteur. Pour moi, ce sont deux approches de l'analyse d'un texte bien différentes. 

A mon sens, un alpha-lecteur intervient dès la fin du premier jet. Il est là pour relever la cohérence d'une intrigue, d'un monde, des personnages, les oublis de l'auteur dans ses descriptions des événements, les trop-pleins d'information. Le bêta-lecteur, lui, est là pour améliorer le texte en lui-même, pour voir ses imperfections, les scènes qui pourraient être mieux définies, les tics de langage de l'auteur, les passages peu clairs, trop longs, trop courts, bref tout ce qui pourrait gêner le futur lecteur.

Comme vous le voyez, les attentes, mes attentes, ne sont pas les mêmes pour un alpha ou un bêta-lecteur.

Et ça faisait longtemps que je n'avais pas demandé d'aide à Bernard (que je remercie beaucoup d'être toujours là pour moi), mais là, j'avais besoin de son œil acéré, de sa capacité (que je trouve fabuleuse) de m'indiquer où, en début de roman, ajouter une phrase pour que le lecteur comprenne mieux un passage en fin de roman. Perso, je suis incapable de faire ça...

Pourquoi confier Mozaïk à un alpha-lecteur ? Parce que Mozaïk est un roman choral. J'aime beaucoup les romans choraux qui permettent d'avoir plusieurs points de vue d'un monde ou d'une histoire. Souvent, un même événement ne sera pas vu, interprété de la même manière par deux personnes différentes. Mozaïk est un roman qui comprend une centaine de personnages, plusieurs civilisations. C'est un monde riche, avec ses mécanismes propres, ses propres valeurs et j'avais besoin d'un œil extérieur pour savoir si ce que j'avais en tête apparaissait bien sur le papier, était compréhensible.

Et donc, j'attends, parce qu'un million de signes, ça ne s'étudie pas en quelques heures et que Bernard a d'autres chats ou d'autres écrivains aussi masochistes que moi à fouetter...

Ananthu Kumar Pixabay

Et pour attendre sans trop stresser, j'ai eu la merveilleuse idée de me lancer dans la conception d'un nouveau roman. Et comme je n'avais pas d'idée précise, j'ai proposé un choix sur Twitter. Fantasy, science-fiction ou aventure. Et le résultat fut que les trois propositions récoltèrent à peu près le même nombre de votes. Déception ? Non ! Au contraire, ce fut un déclic. Un roman avec de la science-fiction, de la fantasy et de l'aventure, je sais faire ! Non, je ne réécris pas Star Wars. Tsss... Et depuis, les idées affluent... 

Je ne sais pas encore si ces idées donneront un roman. Parfois, je démarre sur les chapeaux de roue, mais l'histoire n'arrive pas à me convaincre alors je l'abandonne, à peine le scénario esquissé. Et, pour l'heure, si le monde prend de l'épaisseur, l'intrigue m'échappe encore. Je vous tiendrai au courant.

Et je profite d'ailleurs de cette nouvelle conception pour analyser comment je m'y prends pour imaginer un roman. Du coup, si ça vous intéresse, je vous donnerai ma méthode, rien qu'à moi. 


Bref, restez dans le coin.

A bientôt





2 commentaires:

Merci d'indiquer un pseudo. :)