vendredi 30 avril 2021

Ecrivain et analogie

Bonjour à tous,

aujourd'hui, je vais vous parler d'analogie... et plus particulièrement de dictionnaire analogique. Vous connaissez ? Non ? Alors, vous tombez bien !

Deux des gros soucis des écrivains et écrivaines sont de ne pas faire trop de répétitions dans leur texte, mais également de trouver le mot juste. En gros, d'avoir du vocabulaire. C'est pour ça, notamment, qu'on conseille toujours aux auteurs et autrices qui débutent de lire...

On ne la présente plus
La 9ème édition du dictionnaire de l'académie française répertorie près de 60 000 mots. Il y a de quoi faire, n'est-ce pas ?

Oui, mais trouver le mot juste, cela ne signifie pas se contenter d'ouvrir son dictionnaire et de chercher. Si on veut éviter une répétition, le dictionnaire des synonymes suffit généralement amplement, mais bien souvent, on a le sens que l'on recherche, mais aucune idée de la façon dont cela peut se dire en français soit parce qu'on ignore l'existence du terme exact, soit parce qu'on l'a sur le bout de la langue et que ben... pas moyen de mettre le doigt dessus (sur le mot, pas sur la langue, après, c'est vous qui voyez, hein).

Mon dictionnaire en ligne préféré
C'est dans ces cas-là qu'un dictionnaire analogique est bien utile et personnellement, je ne peux plus me passer du mien. Alors, qu'est-ce ?

Un dictionnaire analogique est un dictionnaire dans lequel les mots sont groupés selon leur rapport de sens. Le premier dictionnaire de P. Boissière avait pour but d'être un répertoire "des mots par les idées et des idées par les mots". Son rôle est de remédier aux défaillances de la mémoire, à la défaillance verbale, soit en faisant rappeler des mots oubliés, soit en faisant découvrir des mots inconnus par le jeu des analogies.

On voit qu'il a vécu
Ces quelques lignes sont tirées de l'avant-propos de mon dictionnaire analogique Larousse et forment une belle explication. Non ? Vous voulez un exemple ? Très bien.

Disons que je suis en train de décrire un personnage et qu'il a un nez avec une forme particulière. Il y a beaucoup de termes pour désigner les formes de nez, mais je ne les connais pas. Du coup, j'ouvre mon dictionnaire analogique à "nez" et je trouve : droit, grec, busqué, bourbonien, crochu, aquilin, etc. Bref, j'ai eu du nez de m'offrir ce dictionnaire pour travailler. Et c'est pareil pour trouver une coloration précise, une pièce de moteur, un élément de l'anatomie humaine, etc.

Pour moi, c'est un vrai petit bijou que ce dictionnaire et si vous débutez dans l'écriture, je vous recommande vivement d'en faire l'achat ou de vous le faire offrir. Je tiens à préciser que je n'ai aucune action dans les dictionnaires analogiques. 

Et si vous voulez voir le résultat que ça donne, je vous invite à lire mes livres. Ils sont tous écrits avec l'aide, à un moment ou à un autre, de mon cher dictionnaire analogique.

A bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'indiquer un pseudo. :)