vendredi 25 juin 2021

Ecrivain et jeu de mots

Bonjour à tous,

les auteurs et autrices qui débutent cherchent toujours des astuces pour écrire mieux et plus vite. Et le conseil donné demeure toujours le même. Il faut écrire pour pratiquer son art, mais également lire. Cela tombe sous le sens, mais certains semblent réfractaires à l'idée.

Bon, je ne vais pas leur jeter la pierre. J'ai eu une période où je trouvais que la lecture compromettait mon écriture. J'avais beaucoup apprécié ma lecture en cours et, naturellement, je m'étais mis à écrire en imitant l'auteur que je lisais. Bien sûr, ça n'a pas duré... Comme on dit "Chassez le naturel, il revient au galop !". Et du coup, j'en avais été quitte pour recommencer ce que j'avais écrit. Et, je m'étais dit qu'on ne m'y prendrait plus et qu'il valait mieux que je cesse de lire pendant la période où j'écrivais, histoire de ne pas voir mon style perturbé par celui d'un autre. Ben oui, on est con, parfois...

Et puis, clairement, ce ne fut pas possible, vu que je passe mes journées à écrire... et depuis, j'ai réalisé que c'était surtout mon manque d'expérience dans l'écriture qui m'avait fait changer ma façon d'écrire au profit d'une autre. Aujourd'hui, avec un peu plus de bagages, lire ne me perturbe plus. Au contraire, cela m'est très utile. Quand je butte sur une scène, quand je veux faire passer une expression sur le visage de l'un de mes personnages, quand je veux décrire un geste, une attitude, quand je veux magnifier la présentation d'un endroit particulier, je m'appuie sur mes lectures. 

Studio Harcourt, Public domain,
via Wikimedia Commons

Et j'ai également réalisé que je manquais d'une certaine éducation littéraire. Ô, certes, j'ai lu tous les ouvrages que le système éducatif français m'a mis entre les mains, avec plus ou moins de plaisir, mais c'était il y a longtemps, un temps où ce n'était pas tant l'écriture que le contenu des livres qui m'intéressait. Du coup, j'essaie de varier mes lectures et de sortir du tout SF où je me cantonnais et j'avoue que je fais de belles découvertes. Boris Vian, notamment, il y a peu, et son pendant subversif Vernon Sullivan.

Donc, oui, lire est important, parce qu'on y apprend le métier, la façon de faire, certaines tournures de phrase, mais est-ce suffisant ?

Je vous en ai parlé dans un article précédent, Ecrivain et analogie, l'une des difficultés pour l'auteur est de trouver le mot juste. Et je vous avais parlé du dictionnaire analogique, très utile, mais on peut également entraîner son cerveau à trouver rapidement des mots. Pour cela, personnellement, je fais beaucoup de... mots fléchés.

Klever, Public domain

Oui, je sais, ça peut surprendre qu'un écrivain évoque les mots fléchés pour améliorer son écriture... mais c'est vraiment une bonne méthode pour jouer avec les mots, en apprendre de nouveaux, trouver des synonymes, évoquer un terme à partir d'une idée, d'un concept. Et puis, ce n'est plus vraiment du travail, plutôt un jeu. 


Bref, je vous conseille ! En plus de l'écriture et de la lecture, bien sûr !

A bientôt. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'indiquer un pseudo. :)